Conservatoire de musique Giuseppe Verdi de Milan et Conservatoire de musique du Liceu de Barcelone

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE GIUSEPPE VERDI DE MILAN

Haut lieu historique de la musique italienne, créé en 1808 par Napoléon 1er, le Conservatoire National de Musique de Milan, est l’Institut de formation musicale le plus important d’Italie et l’une des institutions européennes les plus prestigieuses dans le domaine de l’éducation musicale. 

Toutes les disciplines touchant à la musique y sont enseignées et le Conservatoire possède aussi une des plus importantes bibliothèques de musique du monde. Il représente aujourd’hui le lieu par excellence où la musique devient une profession, permettant aux jeunes élèves de se confronter entre eux et au public.

Il participe une nouvelle fois aux Rencontres Musicales de Méditerranée avec une formation d’instruments à vent dirigée par le Maestro Alessandro Bombonati.

De talentueux musiciens issus des meilleures classes et lauréats de nombreux concours nationaux et internationaux de grande renommée !

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU LICEU DE BARCELONE

La grande diversité qui existe entre les différentes régions composant l’Espagne a donné naissance à un folklore musical très riche et varié, qui a inspiré de nombreux compositeurs.

Grâce aux adaptations et harmonisations de chants traditionnels et aussi à la composition d’œuvres originales d’inspiration populaire, il existe ainsi aujourd’hui un répertoire très large de chansons populaires caractéristiques des différentes régions espagnoles, hérité des plus grands compositeurs, que les élèves du Conservatoire de Musique du Liceu de Barcelone présentent cette année aux Rencontres : 

  • de Manuel De Falla : un recueil de chansons traditionnelles adaptées pour voix et piano en 1914 et des extraits de danse de l’opéra « La Vida Breve ». Tous les textes traitent de l’amour ou du processus de cour, parfois ludique, parfois plus sérieux voire tragique.
  • de Federico Garcia Lorca : une sélection de vieilles chansons espagnoles pour lesquelles le grand compositeur andalou écrivit des accompagnements au piano en 1931.
  • d’ Enric Morera : des chansons de « rue » constituant l’une des œuvres les plus connues et les plus interprétées de ce grand compositeur catalan, qui cachent sous des airs populaires trompeurs une délicate construction musicale et poétique.
  • de Pablo Sorozabal : « Fleurs de lotus », dont la composition est basée sur l’un des airs les plus caractéristiques de la musique populaire basque.
  • d’Enrico Granados : des danses espagnoles  empreintes de l’immense talent du compositeur.