Soirée de Gala

Pour la Soirée de Gala, une billetterie gratuite et numérotée est ouverte au Centre Culturel Alb’Oru à partir du 28 octobre 2024 

1ère partie : Toutes les formations invitées -Algérie- Espagne- France- Italie- Liban- Maroc- Portugal- jouent des œuvres libres caractéristiques de leurs pays et marient leurs talents à ceux des artistes locaux.

  • L’ensemble « Canti è musiche di Corsica è di u Mediterraniu » composé d’étudiants de l’Université de Corse, qui ont formé spécialement pour les Rencontres Musicales de Méditerranée un ensemble vocal et instrumental et qui interpréteront 2 chants issus du corpus musical contemporain.
  • Les mandolines de Corte : des musiciens talentueux qui font revivre cet instrument traditionnel corse.

La mandoline en Corse fait partie des rares instruments que la tradition populaire a réussi à maintenir en activité jusqu’à la fin des années 1950. Puis, malgré les efforts déployés par certains groupes folkloriques et instrumentistes locaux, son déclin s’est opéré peu à peu.

Elle retrouve aujourd’hui sa place dans le paysage instrumental corse, grâce aux efforts d’artistes et musiciens confirmés, tous fortement investis dans la musique traditionnelle insulaire.

  • Ange Lanzalavi, véritable légende de la mandoline en Corse, il a marqué des générations entières avec son instrument de prédilection. Il a conquis le public insulaire et continental par le caractère délicat de son jeu.
  • Minicale, militant culturel de la première heure, membre fondateur de « Canta u pòpulu corsu » puis plus tard du groupe « I Chjami Aghjalesi » et acteur très actif dans le renouveau du quadrille et des danses traditionnelles de Corse.
  • Antoine-Marie Leonelli, très investi dans la promotion de diverses formations musicales en Corse et sur le Continent.
  • Dominique Bacchioni, autodidacte ayant acquis sa formation à l’école de la tradition orale auprès d’anciens musiciens cortenais, il accompagne régulièrement d’éminents chanteurs ou instrumentistes de talent.
  • Antoine Luciani, cortenais d’origine, fils du grand Jacques Luciani, fondateur du groupe emblématique « A Manella di Corti », il est un soutien important à la guitare basse et à la contrebasse.
  • Michel Buresi, issu du village d’Olivese en Corse du Sud, ce luthier de formation a participé activement au renouveau de la « cetera » et dirige un ensemble de percussions brésiliennes à Corte.

2ème partie : Sous la direction du Maestro italien, Alessandro Bombonati, les musiciens accompagnent en formation symphonique le chant final « Musica Spartuta », interprété par la soprano bastiaise, Julia Knecht.

Alessandro Bombonati

Clarinettiste, compositeur et directeur d’orchestre, Alessandro Bombonati termine avec brio ses études musicales auprès des Conservatoires de Parme et de Milan tout en se perfectionnant auprès de l’Académie Nationale Ste Cécile de Rome.

Jusqu’en 1990, il dirige de nombreux  orchestres de chambre parmi lesquels l’Orchestre Stradivari, l’Orchestre Vivaldi, le Quartettone, le Wiener Kammerorchester, le Milano classsico, l’Orchestre philarmonique du Théâtre Communal de Bologne ainsi que des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre « la Verdi » de Milan, l’Orchestre « I pomeriggi musicali » de Milan, l’ORT-Orchestre régional toscan, l’Orchestre symphonique du Théâtre communal de Cagliari, l’orchestre de l’Académie Nationale Ste Cécile, l’Orchestre International d’Italie et l’Orchestre National de France, accompagnant des solistes de grande renommée (Eva Mei, Ramin Bahrami, Gyorgy Sandor et Boris Petrushansky.

En 2011, il entame une fructueuse collaboration avec l’Orchestre National de France où il dirige les musiciens du cycle Mahler/Gatti et est invité à participer à la saison symphonique de Radio France pour diriger « le Retour du Loup » (2012).

Entre 2008 et 2012, il est l’assistant du Maestro  Daniele Gatti et collabore à la réalisation d’importantes nouvelles productions lyriques dans les plus grands théâtres européens à Dresde, Monaco de Bavière, Paris, accompagnant des solistes de renommée internationale comme Anna Caterina Antonacci, Anna Netrebko, Piotr Beczala, Massimo Cavaletti, Carlo Guelfi, Dolora Zajick, Waltraud Meier, René Pape, Johann Botha, Pretty Yende, Ludovic Tézier, Benjamin Bernheim, Jonas Kaufmann et Sondra Radvanovsky.

Depuis 2019, il est l’assistant du Maestro Michele Mariotti à la direction musicale de l’Opéra de Paris et auprès du Palau des Arts de Valencia pour des opéras tels que « Traviata » (2019), « Aïda » et « Macbeth » (2021) aux festivals de Pesaro, Aix en Provence et Salsburg.

Depuis 1996, il enseigne la pratique des instruments à vent auprès des Conservatoires de Cagliari et Milan. Il est également compositeur et publie en 2017 pour Da Vinci Editions, après 15 ans de recherches, les arrangements pour instruments à vent de l’intégrale des Symphonies de Beethoven. Enfin, en 2018, il publie la révision critique pour Curci editore, en collaboration avec Mimesis Editions, de Zirkus suite d’Emmanuel Severino.

C’est un fidèle partenaire des Rencontres Musicales de Méditerranée depuis de nombreuses années, dirigeant notamment l’Orchestre Symphonique de la manifestation lors de la soirée de clôture.

Julia Knecht

Artiste lyrique, Julia Knecht est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (mention TB) et du Conservatoire National de Musique de Marseille (mention TB).

Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, elle dispose d’une large tessiture qui lui permet d’aborder des rôles Mozartiens (la Reine de la Nuit, Donna Anna, Fiordiligi..), des rôles issus du répertoire lyrique italien (Violetta, Gilda, Lucia di Lammermoor, Mimi, Musetta, Mme Butterfly..) mais aussi du répertoire français (Les Contes d’Offmann d’Offenbach), de l’Opérette (Offenbach) et de la Comédie Musicale (Candide).

Elle se produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales et sera présente cette année à la soirée de clôture des Rencontres Musicales de Méditerranée pour interpréter le chant final « Musica Spartuta ».