Soirée de Gala

Soirée de Gala avec tous les musiciens des pays invités et les artistes corses.

Pour la Soirée de Gala, une billetterie gratuite et numérotée est ouverte au Centre Culturel Alb’Oru  à partir du 29 octobre 2025 

Chant final

Cette année, Doria Ousset et Petru Santu Guelfucci interprètent en duo, le chant final des Rencontres « A l ‘altru mondu ».

Composé par les frères Vincenti, chanteurs-compositeurs corses, ce chant porte en lui un message de consolation qu’un fils, trop tôt disparu, envoie à sa mère depuis l’au-delà.

Il a été sélectionné et chanté en langue corse par des chanteurs libanais, après les attentats de Beyrouth en août 2020, en hommage à toutes les victimes de l’explosion et plus particulièrement à toutes les mères ayant perdu un enfant dans cet attentat.

Le choix de ce chant final n’est pas dû au hasard. Il fait le lien entre la Corse et le pays invité d’honneur des Rencontres 2025 : le Liban. 

Un grand moment d’émotion et de partage.

Doria Ousset

Doria Ousset est une artiste inclassable, à la croisée des mondes.

Sa musique est une rencontre entre des racines profondes et un besoin urgent de s’exprimer autrement, en dehors des formats habituels. Sa voix oscille entre la tradition et la modernité, entre l’intime et le collectif. En chantant exclusivement en langue corse, elle ne revendique pas une identité figée mais une dynamique vivante.

Issue de la famille  Rocchi de Rusiu, une lignée familiale connue pour sa contribution au chant corse, elle évolue au sein de 2 univers : un parcours enraciné dans ses origines et la vigueur expressive du rock. Sa musique parle, touche et questionne. Sa voix est sincère et libre.

Elle est la lauréate 2022 du Liet International, l’Eurovision des langues minoritaires, qu’elle a remporté au Danemark.

Quintina   « Canti di Corsica è d’altrò »

Originaire du bassin ajaccien, le groupe Quintina est un ensemble féminin de polyphonies de Corse et du monde.

Il est composé de cinq chanteuses unies par leur passion pour la beauté et la magie de l’harmonie vocale, partageant la même volonté, celle de connaitre et faire connaitre ces chants qui racontent et célèbrent la vie quotidienne : de l’amour au deuil, de la paix à la révolte, des joies aux tracas, du monde pastoral à la modernité.

Enrichi par ses créations originales, l’univers de Quintina est construit autour de chants polyphoniques corses, mais aussi sardes, basques, géorgiens, bulgares, tziganes….

Une source d’ouverture, d’évolution et d’enrichissement mais aussi de compréhension de soi et du monde.

Ensemble « Canti è musiche di Corsica è di u Mediterraniu »

Il est composé d’étudiants de l’Université de Corse, candidats au Diplôme d’Etat pour l’enseignement des musiques traditionnelles de Corse et de Méditerranée, sous la co-tutelle  de l’Université de Corse et de l’Institut d’enseignement supérieur de la musique Europe/Méditerranée (IESM).

Cinq chanteurs et musiciens, tous issus de formations différentes, réunis pour l’occasion.

Petru Santu Guelfucci

Issu d’une famille de chanteurs et de musiciens originaires de Sermanu, fils du regretté Petru Guelfucci, décédé en 2021, Petru Santu Guelfucci incarne tout ce que représente la polyphonie corse. 

Artiste à part entière, membre actif du groupe « I Chjami Aghjalesi », il a une personnalité propre et poursuit une carrière de chanteur soliste. 

Ses chants, empreints de chaleur et d’émotions, parlent de son amour de la nature, de l’harmonie à laquelle il aspire dans la vie, de son engagement pour la sauvegarde de sa terre et de ses traditions.


Alessandro Bombonati

chef d'orchestre

Clarinettiste, compositeur et directeur d’orchestre, Alessandro Bombonati termine avec brio ses études musicales auprès des  Conservatoires de Parme et de Milan tout en se perfectionnant auprès de l’Académie Nationale Ste Cécile de Rome.

Jusqu’en 1990, il dirige de nombreux  orchestres de chambre parmi lesquels l’Orchestre Stradivari, l’Orchestre Vivaldi, le Quartettone, le Wiener Kammerorchester, le Milano classsico, l’Orchestre philarmonique du Théâtre Communal de Bologne ainsi que des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre « la Verdi » de Milan, l’Orchestre « I pomeriggi musicali » de Milan, l’ORT-Orchestre régional toscan, l’Orchestre symphonique du Théâtre communal de Cagliari, l’orchestre de l’Académie Nationale Ste Cécile, l’Orchestre International d’Italie et l’Orchestre National de France, accompagnant des solistes de grande renommée (Eva Mei, Ramin Bahrami, Gyorgy Sandor et Boris Petrushansky.

En 2011, il entame une fructueuse collaboration avec l’Orchestre National de France où il dirige les musiciens du cycle Mahler/Gatti et est invité à participer à la saison symphonique de Radio France pour diriger « le Retour du Loup » (2012).

Entre 2008 et 2012, il est l’assistant du Maestro  Daniele Gatti et collabore à la réalisation d’importantes nouvelles productions lyriques dans les plus grands théâtres européens à Dresde, Monaco de Bavière, Paris, accompagnant des solistes de renommée internationale comme Anna Caterina Antonacci, Anna Netrebko, Piotr Beczala, Massimo Cavaletti, Carlo Guelfi, Dolora Zajick, Waltraud Meier, René Pape, Johann Botha, Pretty Yende, Ludovic Tézier, Benjamin Bernheim, Jonas Kaufmann et Sondra Radvanovsky.

Depuis 2019, il est l’assistant du Maestro Michele Mariotti à la direction musicale de l’Opéra de Paris et auprès du Palau des Arts de Valencia pour des opéras tels que « Traviata » (2019), « Aïda » et « Macbeth » (2021) aux festivals de Pesaro, Aix en Provence et Salsburg.

Depuis 1996, il enseigne la pratique des instruments à vent auprès des Conservatoires de Cagliari et Milan. Il est également compositeur et publie en 2017 pour Da Vinci Editions, après 15 ans de recherches, les arrangements pour instruments à vent de l’intégrale des Symphonies de Beethoven. Enfin, en 2018, il publie la révision critique pour Curci editore, en collaboration avec Mimesis Editions, de Zirkus suite d’Emmanuel Severino.

C’est un fidèle partenaire des Rencontres Musicales de Méditerranée depuis de nombreuses années, dirigeant notamment l’Orchestre Symphonique de la manifestation lors de la soirée de clôture.

Depuis 2025, il est également Directeur de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Milan.

Sergi Vicente

Fondateur et directeur de l’Orchestre de Guitares de Barcelone (OGB), Sergi Vicente a produit pendant presque 40 ans un profond travail pédagogique comme professeur de guitare et de musique de chambre au Conservatoire Supérieur de musique du Liceo de Barcelone en y donnant des cours et des master Class et en collaborant régulièrement dans les centres internationaux importants.

Il a compté parmi ses professeurs, D. Russell, J. Tomàs, JL Rodrigo, L. BBrouwer, A. Pierri, Pepe Romero… Il a également étudié la direction d’orchestre et l’interprétation des styles musicaux et des spécialités musicales.

Il poursuit une longue activité de concertiste comme soliste et guitare solo avec orchestre. Il joue avec de nombreux artistes de renommée internationale. Sa valeur artistique est telle que nombre de compositeurs lui dédient leurs œuvres.

Il donne de nombreux concerts pour la radio et la TV dans toute l’Espagne ainsi que dans de nombreux autres pays. Son travail comme directeur de l’OGB est reconnu au plan international et est le directeur invité de « l’European Guitar and Mandolin Youth orchestra » ainsi que le 1er directeur de « l’Orchestre Catalan de Guitares ».

Il a récemment obtenu la « mention d’honneur » pour son travail pédagogique et de diffusion culturelle de Barcelone.